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Cette carte renseigne sur la géomorphologie d'Israel Sud.
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Cette carte livre des informations relatives à la géologie (aire, argile, etc.) de Mozambique vers les années 1956.
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Cettte région est constituée par les formations sédimentaires (conglomérats et grès) , métamorphiques (micaschistes, quartzites et amphibolites) et magmatiques (pegmatites). Sur le plan géochimique, signalons parmi les éléments en traces mis en évidence, trois éléments (Or, Wolfram et Tantale) qui montrent une anomalie positive.
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Ce travail contribue à la détermination des caractéristiques des sols supports de la route sur base de différents essais d'identification et de classification des sols en fonction de la granulométrie et des limites d'Atteberg, complétés par des analyses de laboratoire. Cette partie de la route est constituée par des sols qui peuvent manifester une diversité de réactions en fonction des conditions du milieu. Ils ont montré un coefficient de gonflémént important, une teneur en eau supérieure à 20% et surtout une densité sèche très faible de l'ordre de 1,49. Les résultats trouvés ont permis de conclure que les sols présents dans ce tronçon sont médiocres et inadaptés pour les travaux de génie civil, à l'occurrence la construction de la route à caractère national. Il convient de noter qu'ils peuvent être améliorés.
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Le secteur de Muhumba est constistué de formations sédimentaires (grès, siltites et shales ) et métamorphiques (quartzites, schistes et phyllades). Sur le plan structurale, les marqueurs structuraux mis en évidence sur l'ensemble des formations sont les fractures sèches, la stratification et les filons. L'allure générale des couches est N-S. Les cassures ont données les orientations suivantes WSW-ENE, NE-SW et NNW-SSE (joints) et pour les filons c'est N-S, NE-SW et NW-SE.
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Ce travail a contribué à la connaissance des caractéristiques mécaniques des sols d'Idjwi-Nord susceptibles d'être affectés par les mouvements de masse et en particulier les glissements de terrain. Les résultats trouvés à partir des essais effectués au laboratoire de l'Université du Burundi ont montré que nous étions en présence des sols limoneux de bonne portance et que les glissements observés à Idjwi-Nord étaient beaucoup plus liées aux facteurs hydrogéologiques et anthropiques. La carte d'aléa a été déterminée en vue de circonscrire les zones à haut et à faible risque. Quelques méthodes de prévention de risque ont été développées pour lutter contre les glissements de terrain.
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A partir des résultats obtenus sur terrains comme les essais Porchet, les sols sur nos différents sites d'Ikoma possèdent une forte perméabilité et peuvent être sujets à de prochains glissements ou zones instables. Les sols aux différents sites d'échantillonnage sont aussi susceptibles de connaître d'éventuels glissements qui sont plus liés aux facteurs natuels et antropiques. La carte d'aléa a permis de circonscrire les zones à aléa faible, moyen et fort.
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L'étude structurale a permis de déterminer et de faire une analyse comparative des paramètres tectoniques issus des données relatives aux plans de faille conjugués qui ont affecté les formations gréso-quartzitiques décrites dans la carrière de Ludjo. Ces paramètres tectoniques qui sont le tenseur des contraintes principales, les index des régimes tectoniques (R et R') ainsi que les azimuts des contraintes horizontales maximales et minimales (SHmax et SHmin), nous ont renvoyé à un régime d'extension principale horizontzale orientée ENE-WSW
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Cette carte livre des informations sur les domaines minier, foncier, forestier dans la région du Kivu.
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Cette carte indique l'hydrographie, les zones d'exploitation minière du Territoire de Pangi, province de Maniema en République Démocratique du Congo