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  • Bukavu est une ville dont le site est montagneux et dont l'histoire géologique fait état de plusieurs épanchements volcaniques de type basique (basalte) et parfois acide (trachyte). La forte argilisation semble être un des éléments prédisposant sa géomorphologie à une dynamique liée aux eaux de ruissellement sur fortes pentes (ravinements), et, de manière générale, au-dela de 45° aux mouvements de masse profonds (particulierement les glissements de terrains). Chimpunda en présente bien un terrain de prédilection où ces phénomenes érosifs semblent avoir été réactivés par la présence de l'escarpement de faille.

  • La période de l'urbanisation incontrolée de l'après 1960 est marquée par une pulsation si vive que l'administration urbaine sans grande expérience sera prise de vitesse par l'événement. Au départ encouragée par l'autorité à rejoindre la ville, la population, souvent sans être accompagnée dans ses nouveaux aménagements de l'espace par un personnel qualifié, se prend en charge à sa manière et essaime des points de vente dans la ville en dehors des marchés officiellement connus. C'est à partir de 1983 que l'un des plus grands est officiellement reconnu aux environs du site de la SNCC (Société Nationale Congolaise des Chemins de fer) à Bukavu : le marché du Beach Muhanzi. 13 ans plus tard, d'autres petits marchés vont voir le jour, vendant les produits de pêche (haplochromis, limnothrissa miodon,...) et les produits agro-pastoraux en provenance d'Idjwi et de Birava.

  • Cette carte indique l'hydrographie, les voies de communication et la répartition des groupes ethniques dans une partie de l'Afrique Occidentale.

  • La présente carte détermine le danger d'érosion dans la partie sud du Sahara. Elle montre les zones à dégradation spécifique. Cette dernière est estimée en tonne par kilomètre carré et par an. Elle cite les milieux allant de moins de 40 tonnes/kilomètre carré/an juqu'à plus de 2.000 tonnes/kilomètre/an.

  • Ce travail contribue à la détermination des caractéristiques des sols supports de la route sur base de différents essais d'identification et de classification des sols en fonction de la granulométrie et des limites d'Atteberg, complétés par des analyses de laboratoire. Cette partie de la route est constituée par des sols qui peuvent manifester une diversité de réactions en fonction des conditions du milieu. Ils ont montré un coefficient de gonflémént important, une teneur en eau supérieure à 20% et surtout une densité sèche très faible de l'ordre de 1,49. Les résultats trouvés ont permis de conclure que les sols présents dans ce tronçon sont médiocres et inadaptés pour les travaux de génie civil, à l'occurrence la construction de la route à caractère national. Il convient de noter qu'ils peuvent être améliorés.

  • Ce travail est le résultat des recherches menées dans huit marais de Tshivanga à savoir: Musisi, Karashomwa, Ngushu, Cishaka, Ifukiro, Chirumbu, Lubirabira et Kakala. Pour y arriver, des relevés phytosociologiques ont été effectués en respectant les conditions d'homogénéité. 144 espèces végétales ont été inventoriées reparties en 64 familles dont les familles Asteraceae et Rubiaceae étaient les mieux représentées.

  • Cette carte livre des informations sur les aspects géologiques concernant la localisation des différentes roches dans une entité de Sierra Leone vers les années 1951.

  • L'argilisation et la présence des sources d'eau en plein versant semblent être des éléments fondamentaux de la géomorphologie dynamique de la ville de Bukavu. C'est bien à propos qu'une telle étude avait été menée en vue de tirer au clair la part des facteurs perturbateurs pressentis : microporosité, macroporosité, taux d'humidité et degrés d'altération. Bien que les taux d'humidité dépendent en général du régime pluviométrique, de l'évaporation, de l'évapotranspiration et de la porosité des sols.

  • La rivière Nyamuhinga connait un problème est moins étudiée et sa biodiversité et la qualité de l'eau ne sont pas bien connues. Pour arriver à comprendre le fonctionnement de cet écosystème, l'analyse des paramètres physico-chimiques, l'inventaire des algues benthiques et la détermination de la qualité sur base des genres indicateurs de la pollution ont été fait. 54 genres regroupés en 6 familles (Bacillariophyceae, Cyanophyceae, Chlorophyceae, Desmidiaceae, Cryptophyceae et Eugleunophyceae) ont été identifiés au cours de cette étude. Quant à la physico-chimie de l'eau, le pH était autour de 6 et 6,5; la t° moyenne de 22,4; la conductivité moyenne de 514;2µs/cm et les nutriments étaient en moyenne faibles. La pollution, bien que faible, est d'origine organique que chimique dans cette rivière.

  • Cette carte rensigne concernant les aspects topographique de Léopoldville une entité de la République Démocratique du Congo vers les années 1950.